Qualisanté

Formation Promotion de la bientraitance, prévention de la maltraitance

Programme et Prix

Dates des sessions

Une question ? Appelez-nous au 06.52.08.93.05

En quoi consiste la promotion de la bientraitance ?

En quoi consiste la prévention de la maltraitance ?

Public concerné

Prérequis

Programme de la formation

Objectifs

Compétences visées

Intervenants et responsable pédagogique

Détails de la formation

Méthodes pédagogiques

Évaluation de la formation

Inscription et financement

FAQ

Permettre aux soignants de s’approprier les notions relatives à la maltraitance et à la bientraitance. Identifier les situations difficiles qui génèrent un risque de maltraitance. Renforcer la démarche bientraitante par un ajustement du positionnement professionnel des soignants.

Répondre aux besoins et demandes des patients et usagers sans recourir à la violence. Respecter les droits, les choix et les refus. Respect de la dignité. Faire réfléchir les professionnels de santé quant à la maltraitance et mettre en place des actions afin d’améliorer la situation. Améliorer le processus d’accompagnement impliquant les professionnels de santé et les aidants.

Il est de 400 euros par personne (tarif de groupe possible pour les formations intra).

La bientraitance est une démarche visant le bien-être de l’usager par des actions respectueuses et bienveillantes, tout en prévenant la maltraitance. La maltraitance, quant à elle, compromet la santé ou les droits d’une personne vulnérable par des actes ou des omissions, intentionnels ou non. La bientraitance s’efforce de maintenir un environnement de soins respectueux et vigilant.

Ces principes garantissent un environnement de soin où l’usager est considéré dans sa globalité et traité avec dignité. Le respect de l’autonomie valorise ses choix personnels, tandis que la bienfaisance encourage des actions favorisant son bien-être. La non-malfaisance impose d’éviter tout acte nuisible, la justice assure l’équité dans les soins, et la confidentialité protège la vie privée, renforçant ainsi la confiance avec l’usager. 

 
Respecter les choix personnels de la personne qui seule, sait ce qui est bien pour elle. Respecter l’intimité de la personne et son espace personnel est nécessaire. Respecter la liberté de la personne de dire non, à des attitudes perçues comme gênantes ou irrespectueuses.

Pour identifier si une personne est vulnérable, il faut évaluer plusieurs critères. En plus des mineurs, les adultes fragilisés par l’âge, la maladie, ou le handicap sont souvent vulnérables. Selon l’Union européenne, une personne est vulnérable si son autonomie, sa dignité, ou son intégrité physique ou psychique est menacée. Les situations de dépendance, d’isolement, ou de précarité sociale peuvent aussi rendre une personne vulnérable.