Gestes et soins d’urgence
Bloc opératoire / SSPI
Soins et prise en charge du patient
Pédiatrie
Préparation concours IADE
Face aux diverses pathologies nécessitant une voie veineuse centrale (VVC) à insertion centrale ou périphérique, telle que le Picc Line, QualiSanté propose une formation complète destinée à optimiser la prise en charge par tout professionnel de santé. Que ce soit dans un cadre hospitalier ou à domicile, cette formation s’adresse aux infirmiers diplômés d’État salariés ou libéraux.
L’objectif principal de ce programme est d’actualiser et d’approfondir les connaissances des participants sur les différentes voies veineuses, en intégrant les dernières recommandations et la législation en vigueur. Ainsi, les apprenants seront en mesure de réduire les risques, d’assurer une harmonisation des pratiques professionnelles, et de garantir une prise en charge optimale des patients porteurs d’une voie centrale.
Au cours de cette formation, les participants acquerront une expertise complète dans la connaissance des divers accès vasculaires, assimilant les techniques de manipulation des dispositifs en toute sécurité. Le programme aborde les éléments anatomiques du système veineux, les différentes indications des abords veineux, les techniques de pose, l’installation du matériel, les modalités de surveillance, la prévention des complications, et bien d’autres aspects cruciaux.
Une question ? Appelez-nous au 07.56.82.47.04
Les voies veineuses centrales, telles que le Picc Line, la chambre implantable, ou les cathéters centraux, sont des dispositifs intravasculaires dont l’extrémité est à la jonction de la veine cave et l’oreillette droite.
La voie veineuse centrale et périphérique : quelles différences ?
Les voies d’abord veineuses sont périphériques ou centrales. Les voies d’abord veineuses périphériques (ou VVP) sont le réseau superficiel composé du tissu cellulaire sous-cutané et des membres supérieurs et inférieurs. Les voies d’abord veineuses centrales (ou VVC) constituent le réseau veineux profond.
Tout professionnel de santé, qu’il soit infirmier diplômé d’État salarié ou libéral, intervenant au sein de l’environnement hospitalier ou au domicile du patient, et réalisant la prise en charge d’un patient porteur d’une voie veineuse centrale.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire. Les professionnels de santé doivent prendre en charge de manière régulière ou occasionnelle des patients porteurs d’une voie veineuse centrale ou porteur d’un Picc Line ou chambre implantable, que ce soit en service conventionnel ou en soins à domicile.
La formation se déroule en 1 jour (7H ), au prix de 450 euros.
Le programme pédagogique en cours est le suivant :
Les compétences visées sont de maîtriser les bonnes pratiques
de soins sur les voies veineuses centrales.
L’intervenant est un infirmier anesthésiste expérimenté ayant plus de 20 ans de pratique. Il est également le responsable pédagogique.
La session se fait en groupe favorisant les échanges et la progression individuelle, et peut se dérouler en distanciel (formation en ligne possible).
Elle inclut des apports théoriques et des sessions pratiques comprenant des exercices. L’interaction entre les participants est encouragée pour stimuler les échanges, faire une analyse des pratiques organisationnelles et professionnelles, et favoriser la progression individuelle. La pédagogie active permet à chaque apprenant de développer ses compétences en fonction de son expérience préalable et de sa pratique sur le terrain.
Une attestation de fin de formation est remise aux participants à la suite de la formation.
Les attentes des participants sont recueillies en amont de la formation.
Une évaluation des connaissances est réalisée avant et après la formation et une évaluation des acquis tout au long de la formation (mise en situation, quizz).
L’inscription peut être individuelle ou collective, réduisant les coûts pour les groupes de 10 à 12 personnes.
Les demandes d’inscription et de devis sont à faire via le formulaire Contact. Un bulletin d’inscription vous sera envoyé.
Des sessions sont organisées tout au long de l’année avec la possibilité de financement via différents dispositifs.
Notre centre de formation et de conseil détient la certification Qualiopi.
Ce label, gage de qualité de nos actions de formations, permet notamment d’avoir accès aux dispositifs habituels de prise en charge comme l’aide de l’OPCO Santé.
Cette formation est également éligible à un financement via le DPC (Développement professionnel continu), selon conditions.
Concernant les financements individuels un paiement en 2 fois sans frais est possible.
Les actes consistant à introduire, par voie transcutanée, un dispositif médical tel qu’un cathéter, dans le système veineux sont des actes infirmiers réalisés sur prescription médicale. Les infirmiers hospitaliers (IDE) et infirmiers libéraux (IDEL) sont le public privilégié d’une formation sur les voies d’abord veineuses. L’évolution des pratiques entraîne le développement des prises en charge ambulatoires. La réalisation de soins techniques, comme ceux concernant les voies d’abord veineuses, est de plus en plus fréquente pour les IDEL. Les médecins et sages-femmes sont aussi concernés. Les soins confiés aux infirmiers et infirmières depuis le 1er janvier 2021, les infirmiers et infirmières sont autorisés à réaliser des soins.
Les VVC sont le Picc Line, la chambre implantable ou les cathéters centraux (jugulaire, sous-clavière). Les indications : chimiothérapie, nutrition parentérale, antibiothérapie au long cours, monitorage des pressions, remplissage rapide, voies veineuses périphériques problématiques ou impossibles.
Une formation sur les voies d’abord veineuses permet aux IDE et IDEL de mettre à jour leurs connaissances, d’approfondir leurs compétences et de consolider leur pratique. De plus, utiliser ces dispositifs médicaux nécessite de se tenir informé des dernières recommandations parues afin d’ajuster les pratiques le cas échéant. L’objectif est de limiter les complications en cas de pose de dispositifs par voies d’abord veineuses en optimisant la sécurité lors de la pose et de la surveillance.
Pour s’inscrire à une formation sur les voies d’abord veineux, il est nécessaire d’occuper un poste en relation avec cette pratique : poste d’infirmier libéral ou salarié.
Il est de 450 euros par personne (tarif de groupe possible pour les formations intra).
Un jour (7H).
19 mars / 14 juin / 8 nov. 2024