Qualisanté

Formation Voies veineuses centrales

Programme et Prix (2024)

Face aux diverses pathologies nécessitant une voie veineuse centrale (VVC) à insertion centrale ou périphérique, telle que le Picc Line, QualiSanté propose une formation complète destinée à optimiser la prise en charge par tout professionnel de santé. Que ce soit dans un cadre hospitalier ou à domicile, cette formation s’adresse aux infirmiers diplômés d’État salariés ou libéraux.

L’objectif principal de ce programme est d’actualiser et d’approfondir les connaissances des participants sur les différentes voies veineuses, en intégrant les dernières recommandations et la législation en vigueur. Ainsi, les apprenants seront en mesure de réduire les risques, d’assurer une harmonisation des pratiques professionnelles, et de garantir une prise en charge optimale des patients porteurs d’une voie centrale.

Au cours de cette formation, les participants acquerront une expertise complète dans la connaissance des divers accès vasculaires, assimilant les techniques de manipulation des dispositifs en toute sécurité. Le programme aborde les éléments anatomiques du système veineux, les différentes indications des abords veineux, les techniques de pose, l’installation du matériel, les modalités de surveillance, la prévention des complications, et bien d’autres aspects cruciaux.

Dates des sessions

Une question ? Appelez-nous au 07.56.82.47.04

Qu’est-ce qu’une voie d’abord centrale ?

La voie veineuse centrale et périphérique : quelles différences ?

Public concerné

Prérequis

Programme de la formation

Objectifs

Compétences visées

Intervenants et responsable pédagogique

Détails de la formation

Méthodes pédagogiques

Évaluation de la formation

Inscription et financement

FAQ

Les actes consistant à introduire, par voie transcutanée, un dispositif médical tel qu’un cathéter, dans le système veineux sont des actes infirmiers réalisés sur prescription médicale. Les infirmiers hospitaliers (IDE) et infirmiers libéraux (IDEL) sont le public privilégié d’une formation sur les voies d’abord veineuses. L’évolution des pratiques entraîne le développement des prises en charge ambulatoires. La réalisation de soins techniques, comme ceux concernant les voies d’abord veineuses, est de plus en plus fréquente pour les IDEL. Les médecins et sages-femmes sont aussi concernés. Les soins confiés aux infirmiers et infirmières depuis le 1er janvier 2021, les infirmiers et infirmières sont autorisés à réaliser des soins.

Les VVC sont le Picc Line, la chambre implantable ou les cathéters centraux (jugulaire, sous-clavière). Les indications : chimiothérapie, nutrition parentérale, antibiothérapie au long cours, monitorage des pressions, remplissage rapide, voies veineuses périphériques problématiques ou impossibles.

Une formation sur les voies d’abord veineuses permet aux IDE et IDEL de mettre à jour leurs connaissances, d’approfondir leurs compétences et de consolider leur pratique. De plus, utiliser ces dispositifs médicaux nécessite de se tenir informé des dernières recommandations parues afin d’ajuster les pratiques le cas échéant. L’objectif est de limiter les complications en cas de pose de dispositifs par voies d’abord veineuses en optimisant la sécurité lors de la pose et de la surveillance.

Pour s’inscrire à une formation sur les voies d’abord veineux, il est nécessaire d’occuper un poste en relation avec cette pratique : poste d’infirmier libéral ou salarié.

Il est de 450 euros par personne (tarif de groupe possible pour les formations intra).

19 mars / 14 juin / 8 nov. 2024