Gestes et soins d’urgence
Bloc opératoire / SSPI
Soins et prise en charge du patient
Pédiatrie
Préparation concours IADE
Dans le secteur de la santé, la démarche qualité et la gestion des risques émergent comme des piliers incontournables pour garantir la sécurité et la qualité des soins. La complexité croissante des pratiques de soins dans les établissements de santé et les établissements et services médico-sociaux, et l’évolution constante des normes exigent une approche proactive pour assurer la qualité des services et la sécurité des patients.
Les enjeux liés à la démarche qualité et à la gestion des risques sont multiples. Tout d’abord, il s’agit de prévenir les incidents, d’optimiser la sécurité des patients, et d’améliorer les conditions de travail des professionnels. Cette approche proactive permet également de répondre aux attentes croissantes des patients en matière de transparence et de qualité des soins. De plus, elle renforce la confiance du public dans le système de santé en démontrant un engagement envers l’amélioration continue.
En parallèle, ce système de management qualité vise à identifier, évaluer et analyser les risques potentiels, favorisant ainsi une culture d’apprentissage et d’amélioration continue au sein des établissements de santé. En intégrant ces pratiques, le secteur de la santé vise à assurer des soins de qualité, sécurisés, et centrés sur les besoins des patients.
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Tarifs et lieu de la formation
Le tarif est de 400 euros HT par personne.
Pour les formations de groupe, ou en intra, un devis doit être demandé via le formulaire contact.
Devis gratuit et rapide.
La formation est dispensée dans des locaux mis à disposition (Paris ou banlieue parisienne proche) ou sur le site du demandeur (intra).
Le format à distance (en ligne) est possible, avec la présence d’un formateur afin de favoriser les échanges et le partage d’expérience entre les participants.
Nous pouvons nous déplacer dans la France entière (comme par exemple Lyon, Strasbourg, Lille, Toulouse, Bordeaux, Rouen, et bien d’autres villes, …).
Qu’est-ce qu’une démarche qualité ?
La démarche qualité est une approche systématique et structurée visant à garantir, évaluer et améliorer la qualité des services ou des processus au sein d’une organisation. Elle repose sur des principes de gestion et d’assurance qualité afin d’optimiser les performances, de répondre aux attentes des parties prenantes et d’assurer la conformité aux normes établies.
Les éléments clés de la démarche qualité comprennent la définition de normes et de critères de qualité, la mise en place de procédures et de processus de contrôle, la collecte de données, l’analyse des résultats, et la prise d’actions correctives en cas de non-conformité. Elle repose également sur une culture d’amélioration continue, encourageant l’innovation et l’adaptation constante pour répondre aux évolutions du contexte et des besoins.
Elle vise à instaurer une culture de qualité au sein de l’organisation, favorisant ainsi la satisfaction des clients, la fiabilité des produits ou services, et la performance globale de l’entreprise.
Dans le secteur de la santé, la démarche qualité s’applique aux soins et services cherchant à garantir des pratiques efficaces, sécurisées et conformes aux normes établies, avec pour objectif principal d’optimiser la qualité et sécurité des soins des patients, la satisfaction des usagers, et l’efficacité des pratiques de soins.
Qu’est-ce qu’une gestion des risques ?
La gestion des risques est une démarche continue d’amélioration de la qualité et sécurité des soins dont l’objectif est de diminuer le risque de survenue d’évènements indésirables associés aux soins et la gravité de leurs conséquences.
Deux approches sont possibles :
– la gestion des risques a priori : elle vise à prévenir la survenue d’événements indésirables évitables ou à prévoir les mesures destinées à faire face à des dangers identifiés, donc à imaginer les barrières de protection et d’atténuation à mettre en œuvre (exemples : cartographie des risques, document unique d’évaluation des risques professionnels).
– la gestion des risques a posteriori : elle permet de faire face à un événement en prenant les mesures immédiates adaptées et qui recherche l’ensemble des facteurs pouvant expliquer sa survenue afin d’en tirer des leçons pour limiter le risque à l’avenir. C’est par exemple l’analyse des évènements indésirables, avec des méthodes précises (ALARM, ORION, AMDEC, …).
La formation s’adresse aux professionnels exerçant dans un établissement de santé ou médico-social, ou s’intéressant à la démarche qualité et à la gestion des risques.
Le personnel administratif, technique et le personnel soignant (infirmiers, aides-soignants,…) sont concernés par cette formation, mais également les membres de la direction, le service qualité (responsable qualité, assistant qualité, …), le président de la Commission médicale de l’établissement, les médecins, le service de la pharmacie, les responsables de service (cadres de santé, directeurs de soins, …) ou encore le directeur médical.
Toute personne souhaitant améliorer la prise en charge du patient et les conditions de travail du personnel par le biais de la démarche qualité et la gestion des risques est invitée à suivre cette formation.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
La formation se déroule en 1 jour (7H ), au prix de 400 euros.
Le programme pédagogique en cours est le suivant :
La formation vise à fournir des connaissances sur les enjeux et les objectifs d’une démarche qualité et de comprendre la gestion des risques appliquée au secteur de la santé.
De plus, l’objectif est d’apprendre aux participants à identifier les différents types d’évènements indésirables et à les analyser à travers divers outils d’analyse comme la méthode ALARM ou la méthode Orion ; et de savoir constituer une cartographie des risques.
Enfin, cette formation a pour but de présenter la démarche de certification HAS.
Les compétences visées sont de connaître et de mettre en œuvre une démarche qualité et une gestion des risques.
Les intervenants sont des formateurs expérimentés dans la démarche qualité et la gestion des risques : un responsable qualité diplômé et un soignant expérimenté, alliant leurs connaissances théoriques et pratiques.
Le responsable pédagogique est un responsable qualité.
La session se fait en groupe favorisant les échanges et la progression individuelle, et peut se dérouler en distanciel (formation en ligne possible).
Elle inclut des apports théoriques et des sessions pratiques comprenant des exercices. L’interaction entre les participants est encouragée pour stimuler les échanges, faire une analyse des pratiques organisationnelles et professionnelles, et favoriser la progression individuelle. La pédagogie active permet à chaque apprenant de développer ses compétences en fonction de son expérience préalable et de sa pratique sur le terrain.
Une attestation de fin de formation est remise aux participants à la suite de la formation.
Les attentes des participants sont recueillies en amont de la formation.
Une évaluation des connaissances est réalisée avant et après la formation et une évaluation des acquis tout au long de la formation (mise en situation, quizz)
L’inscription peut être individuelle ou collective, réduisant les coûts pour les groupes de 10 à 12 personnes.
Les demandes d’inscription et de devis sont à faire via le formulaire Contact. Un bulletin d’inscription vous sera envoyé.
Des sessions sont organisées tout au long de l’année avec la possibilité de financement via différents dispositifs.
Notre centre de formation et de conseil détient la certification Qualiopi.
Ce label, gage de qualité de nos actions de formations, permet notamment d’avoir accès aux dispositifs habituels de prise en charge comme l’aide de l’OPCO Santé.
Concernant les financements individuels un paiement en 2 fois sans frais est possible.
Elle consiste en une appréciation globale et indépendante de l’organisation en place pour identifier et maîtriser ses risques et mettre en œuvre les bonnes pratiques d’accueil, d’information et de prise en charge des patients.
La démarche qualité répond à une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction des patients et une amélioration constante de l’établissement (méthodes de travail, fonctionnement, management, efficacité des processus, meilleures conditions de travail pour les professionnels, réduction des coûts, …).
La gestion des risques est une démarche continue d’amélioration de la qualité et sécurité des soins dont l’objectif est de diminuer le risque de survenue d’évènements indésirables associés aux soins et la gravité de leurs conséquences.
La gestion des risques liés aux soins est indissociable de la recherche de qualité : médecins et soignants ont à cœur d’éviter les erreurs et, toute méthode invasive et tout traitement étant potentiellement porteurs de risque de complications ou d’effet indésirable, sont habitués à la discussion bénéfice/risque.
Il est de 400 euros par personne (tarif de groupe possible pour les formations intra).
Un jour (7H).
7 mars / 14 mai / 29 oct. 2024