Formations 2025
- 100% de taux de réussite
- 100% de satisfaction globale
- 100% de satisfaction concernant l’animation
- 0% d’abandon
- 100% de nos apprenants nous recommanderaient
Le recyclage AFGSU niveau 2 est une formation cruciale destinée aux professionnels de la santé ayant obtenu leur AFGSU 2, il y a quatre ans. Son objectif est de mettre à jour les compétences nécessaires pour la prise en charge des gestes et soins d’urgence de second niveau, une attestation essentielle pour le personnel soignant.
Ce recyclage est obligatoire pour conserver le bénéfice de l’AFGSU 2, dont la validité est limitée dans le temps.
Le renouvellement de votre afgsu vise à mettre à jour les compétences acquises lors de l’obtention initiale de l’AFGSU 2. Cette formation est une nécessité pour rester titulaire de l’attestation, dont la validité est de 4 ans. Les modalités sont définies par l’Arrêté du 30 décembre 2014, modifié par l’Arrêté du 1er juillet 2019.
La formation s’adresse aux professionnels détenant l’AFGSU niveau 2 datant de moins de 4 ans et exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme en vue de l’exercice de l’une de ces professions de santé.
Cette attestation est également ouverte aux personnes titulaires ou en cours de formation, du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, d’accompagnant éducatif et social mentionné à l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles , du diplôme d’assistants de régulation médicale, aux assistants médicaux, aux préleveurs sanguins en vue d’examens de biologie médicale et aux auxiliaires ambulanciers.
Type d’AFGSU | Exemples de professions concernées |
---|---|
AFGSU 2 |
|
Le prérequis est d’être titulaire d’un AFGSU 2 valide, datant de moins de 4 ans.
Quand suivre le recyclage AFGSU 2 ?
La formation doit être suivie avant la date de fin de validité de l’AFGSU 2, qui est de 4 ans. En cas de non-renouvellement, une nouvelle formation AFGSU 2 initiale est nécessaire soit 3 jours (21H).
La formation se déroule en 1 jour (7 heures).
Cette formation vise à mettre à jour les compétences acquises lors de la formation initiale. Il permet d’identifier une urgence, d’appeler les secours en fournissant les bonnes informations, de réagir de manière adaptée, et de prendre en charge la ou les victimes avant l’arrivée des équipes de secours.
Les objectifs sont d’identifier et prendre en charge seul ou en équipe une urgence à caractère médicale en attendant l’arrivée de l’équipe médicale, ainsi que d’appliquer des mesures et utiliser des moyens de protection individuels et collectifs face aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles.
Compétences visées
Les compétences visées sont de réaliser les gestes d’urgences et de réanimation adaptés lors d’une urgence vitale.
Les intervenants sont des formateurs ayant une habilitation en gestes et soins d’urgence par le CESU (Centre d’enseignement des soins d’urgence).
Ils détiennent tous l’attestation de formateur en gestes et soins d’urgence, et sont à jour dans le renouvellement de leur habilitation.
Le responsable pédagogique est un formateur habilité en gestes et soins d’urgence.
Nous travaillons en partenariat avec le CESU ( Centre d’enseignement des soins d’urgence)
La session se fait en groupe de 10 à 12 stagiaires, avec des enseignements interactifs basés sur des vidéos, des simulations, et des ateliers pratiques.
Elle inclut des sessions pratiques comprenant différents types exercices et des mises en situation. L’interaction entre les participants est encouragée pour stimuler les échanges et favoriser la progression individuelle. La pédagogie active permet à chaque apprenant de développer ses compétences en fonction de son expérience préalable et de sa pratique sur le terrain.
L’attestation est délivrée après la validation des modules et une présence tout au long de la formation. Elle a une durée de validité de 4 ans, avec la possibilité de la renouveler via une formation de recyclage de 7 heures.
Les attentes des participants sont recueillies en amont de la formation.
Une évaluation des connaissances est réalisée avant et après la formation et une évaluation des acquis tout au long de la formation (mise en situation, quizz).
Délai d’accès : Simplifiez vos démarches administratives avec QualiSanté et inscrivez-vous en moins de 48H ! (si complétude du dossier)
Remplissez notre formulaire sécurisé et téléchargez les documents demandés. Un seul clic suffit pour démarrer votre parcours !
Signez électroniquement le devis et la convention de formation. Une vidéo explicative est à disposition.
Le règlement se fait par virement bancaire.
Recevez votre convocation et accédez à notre portail apprenant.
Inscription finalisée en moins de 48H
Processus 100% en ligne, sans paperasse.
Données et paiements sécurisées.
Vous souhaitez suivre la formation AFGSU 2 (Attestation de Formation aux recyclage AFGSU de niveau 2) mais vous vous interrogez sur les options de financement ?
Notre équipe est à votre disposition pour vous informer sur les différentes possibilités de financement et vous accompagner dans vos démarches.
Nos formations peuvent être financées par votre OPCO dans le cadre de la formation professionnelle. QualiSanté est certifié Qualiopi.
Demandez l’avis de votre employeur ou votre organisme VAE sur la possibilité de la prise en charge financière de votre formation.
Certaines de nos formations peuvent être prise en charge par le Fonds Interprofessionnel de Formation des Interprofessionnels Libéraux (FIF-PL).
Afin de connaitre votre éligibilité et la procédure : www.fifpl.fr/procedures-prise-charge.
Vous avez la possibilité de faire financer votre projet de formation par France Travail par le biais de l’AIF (Aide Individuel de Formation). Votre conseiller doit étudier que votre demande soit en cohérence avec votre Projet de retour à l’emploi.
La formation n’est pas éligible au CPF.
Vous êtes salarié, vous pouvez demander le financement de la formation à votre employeur.
En cas de refus, le financement individuel vous permet de prendre en charge personnellement les coûts de votre formation AFGSU 2. Cette option offre une flexibilité totale et vous permet de démarrer votre formation sans attendre.
Conformément à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, QualiSanté s’engage à offrir un parcours de formation inclusif et accessible à tous.
Nous veillons à :
Votre bien-être et votre réussite sont notre priorité.
Notre Référent Handicap est à votre disposition :
Pour toute question, besoin d’accompagnement spécifique, ou pour discuter des aménagements possibles, n’hésitez pas à contacter notre Référent Handicap. Il est là pour vous accompagner tout au long de votre démarche et s’assurer que votre parcours de formation se déroule dans les meilleures conditions.
C’est L’AFGSU 2, pour les VAE auxiliaires de puériculture et VAE AES.L’AFGSU 2 est indispensable pour tous les professionnels pouvant être confrontés à une situation d’urgence médicale. Contactez-nous dès à présent pour une expérience exceptionnelle parmi nos promos.
Présence obligatoire et évaluation continue tout au long de la formation.
SST est spécifique au milieu professionnel, tandis qu’AFGSU concerne les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.
Aucune équivalence n’est possible pour les professionnels de santé cités dans le Code de la santé publique.
Formations 2025
En conclusion, la formation gestes et soins d’urgence de niveau 2 représente un élément crucial dans la préparation des professionnels de la santé à réagir efficacement face aux situations d’urgence et de réanimation. Son contenu approfondi, ses méthodes pédagogiques adaptées et sa validation régulière en font une des formations incontournables pour assurer la qualité et la sécurité des patients. N’hésitez pas à nous contacter, nous restons disponibles pour plus d’informations ou pour réaliser votre inscription à cette formation essentielle.