Gestes et soins d’urgence
Bloc opératoire / SSPI
Soins et prise en charge du patient
Pédiatrie
Préparation concours IADE
En France, le diabète constitue un défi majeur de santé publique, touchant près de 4,2 millions de personnes en 2023. Cette maladie insidieuse, avec des complications parfois graves, met en lumière l’importance du dépistage précoce pour une prise en charge efficace.
Le diagnostic et la gestion du diabète exigent une collaboration étroite entre divers professionnels de la santé, tels que les médecins, les infirmiers et les aides-soignants. L’ampleur de cette tâche s’étend également à tous les acteurs impliqués dans le domaine des soins. Dans cette perspective, la formation sur la prise en charge des patients diabétiques, intégrée à la stratégie nationale de santé, souligne son rôle préventif dans la lutte contre le diabète.
C’est dans ce contexte exigeant que Qualisanté se positionne comme un partenaire incontournable. L’évolution des dispositifs médicaux liés au diabète est constante, nous vous soutenons dans votre démarche d’actualiser vos connaissances concernant cette maladie complexe et ses conséquences. En mettant l’accent sur l’amélioration de la prise en charge des patients diabétiques, Qualisanté s’inscrit pleinement dans la dynamique de la stratégie nationale de santé visant à prévenir le diabète et à optimiser la qualité des soins.
Le diabète est une maladie chronique qui se manifeste par un excès de sucre dans le sang. On considère la présence de diabète à partir d’un taux de glycémie à jeun égal ou supérieur à 1.26 gramme par litre de sang. Il faut deux dosages pour poser le diagnostic.
Le problème se situe au niveau de l’insuline. Elle est fabriquée par le pancréas et elle a normalement un rôle de régulateur : elle maintient un taux de sucre raisonnable dans le sang malgré les fluctuations venant des apports alimentaires.
Le diabète de type 1 (appelé aussi diabète juvénile ou diabète sucré) qui vient de l’absence de sécrétion de l’insuline par le pancréas. Lors du diabète de type 1, le pancréas ne fabrique pas assez d’insuline, les cellules ne peuvent donc plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang, l’hyperglycémie apparaît rapidement. En effet, chez les personnes atteintes de diabète de type 1, le système immunitaire se trompe de cible et va s’attaquer aux cellules du pancréas qui produisent l’insuline : les « cellules β des îlots de Langerhans ». Petit à petit les cellules β vont disparaître : le diabète apparaît en général lorsque 80% d’entre elles ont été détruites.
Le diabète de type 2 (appelé aussi diabète de la personne âgée ou diabète gras) basé sur une utilisation défaillante de l’insuline dans l’organisme. Il est lié à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme puis par une insuffisance de la production d’insuline. Le diabète de type 2 est appelé également « diabète gras » ou « diabète non insulinodépendant ». Il est plus fréquent que le diabète de type 1 puisqu’il concerne environ 90 % des personnes ayant un diabète : il touche 4 % de la population en France et touche plutôt les adultes.
Les acteurs de la santé impliqués dans le diagnostic et la prise en charge du diabète englobent divers professionnels, notamment les infirmiers et infirmières IDEL. Ils jouent un rôle dans le suivi du traitement et des complications, assurant la prise en charge initiale, le repérage, la prévention des complications, les traitements, ainsi que l’éducation thérapeutique du patient. L’infirmier devient un interlocuteur privilégié, guidant le patient tout au long de son parcours de soins. De la mise en place de nouvelles habitudes diététiques à la surveillance des effets des traitements, les infirmiers et infirmières demeurent des soutiens essentiels.
Les aides-soignants, également des acteurs incontournables, contribuent activement à la prévention des complications et au suivi des patients diabétiques. Suivre une formation diabète s’avère essentiel pour actualiser régulièrement leurs connaissances en accord avec les dernières données et recommandations publiées. Cette formation, axée sur des modules pratiques et des cours évaluatifs, intègre des éléments clés tels que la mesure de la glycémie, le rôle de l’insuline, et l’évaluation systématique de la prise en charge. Ainsi, ces professionnels de la santé sont mieux équipés pour répondre aux besoins spécifiques des patients diabétiques et garantir des soins de qualité.
Les professionnels de santé concernés sont également :
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire. La formation convient aux professionnels de santé appelés à prendre en charge des patients diabétiques, que ce soit en milieu hospitalier conventionnel ou au domicile.
La formation se déroule en 1 jour (7H ), au prix de 400 euros.
Le programme pédagogique en cours est le suivant :
La formation se déroule en 1 jour (7H ), au prix de 400 euros.
Le programme pédagogique en cours est le suivant :
Les intervenants sont des infirmiers expérimentés ayant plus de 20 ans de pratique dans la prise en charge des patients diabétiques.
Le responsable pédagogique est un infirmier anesthésiste expérimenté.
La session se fait en groupe favorisant les échanges et la progression individuelle, et peut se dérouler en distanciel (formation en ligne possible).
Elle inclut des apports théoriques et des sessions pratiques comprenant des exercices. L’interaction entre les participants est encouragée pour stimuler les échanges, faire une analyse des pratiques organisationnelles et professionnelles, et favoriser la progression individuelle. La pédagogie active permet à chaque apprenant de développer ses compétences en fonction de son expérience préalable et de sa pratique sur le terrain.
Une attestation de fin de formation est remise aux participants à la suite de la formation.
Les attentes des participants sont recueillies en amont de la formation.
Une évaluation des connaissances est réalisée avant et après la formation et une évaluation des acquis tout au long de la formation (mise en situation, quizz)
L’inscription peut être individuelle ou collective, réduisant les coûts pour les groupes de 10 à 12 personnes.
Les demandes d’inscription et de devis sont à faire via le formulaire Contact. Un bulletin d’inscription vous sera envoyé.
Des sessions sont organisées tout au long de l’année avec la possibilité de financement via différents dispositifs.
Notre centre de formation et de conseil détient la certification Qualiopi.
Ce label, gage de qualité de nos actions de formations, permet notamment d’avoir accès aux dispositifs habituels de prise en charge comme l’aide de l’OPCO Santé.
Cette formation est également éligible à un financement via le DPC (Développement professionnel continu), selon conditions.
Concernant les financements individuels un paiement en 2 fois sans frais est possible.
La glycémie peut être surveillée de deux manières : en laboratoire d’analyses médicales, mesurant la glycémie à jeun et l’hémoglobine glyquée tous les 3 mois, ou avec un lecteur de glycémie pour l’autosurveillance glycémique (ASG) plusieurs fois par jour, à des moments spécifiques. Cette surveillance, prescrite dans le cadre de la formation diabète, est essentielle pour ajuster le traitement en fonction du type de diabète et du patient.
La fréquence dépend du type de diabète et des objectifs glycémiques fixés avec le médecin. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande au moins quatre tests par jour pour le diabète de type 1 et des objectifs glycémiques entre 70 et 120 mg/dl avant les repas et < 160 mg/dl en post-prandial. Ces recommandations sont intégrées dans les cours pratiques dispensés lors de la formation diabète.
Pour mesurer la glycémie dans le cadre de votre traitement diabète, vous aurez besoin d’un lecteur de glycémie, de bandelettes ou électrodes, d’un stylo autopiqueur et de lancettes à usage unique. Le lecteur, remboursé par la Sécurité sociale tous les 4 ans en cas d’insulinothérapie, est un élément clé dans le système de soins des patients diabétiques.
Pour effectuer la glycémie capillaire, nous vous expliquons lors de notre formation comment réaliser « Un prélèvement capillaire dans les règles de l’art et sans douleur » afin d’adopter les bons gestes. Cette pratique, intégrée dans les modules de formation diabète, peut être réalisée en toute sécurité en suivant les règles d’hygiène et de sécurité.
Il est recommandé de réaliser des contrôles supplémentaires avant de conduire, avant et après des efforts physiques intenses ou imprévus, dans des circonstances de repas ou d’activités inhabituelles, en cas de suspicion de malaise hypoglycémique, ou en cas d’infection. Ces conseils pratiques sont inclus dans l’évaluation de l’autosurveillance glycémique.
Il est de 400 euros par personne (tarif de groupe possible pour les formations intra).
Un jour (7H).
19 avril / 14 nov. 2024