Gestes et soins d’urgence
Bloc opératoire / SSPI
Soins et prise en charge du patient
Pédiatrie
Préparation concours IADE
Après une intervention chirurgicale, la salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), appelée également salle de réveil, représente le maillon essentiel entre le bloc opératoire et le rétablissement du patient. La sécurité des patients et la qualité des soins dépendent en grande partie de la gestion appropriée des risques dans cet environnement sensible.
Cet aspect de la gestion des risques en SSPI englobe l’identification précoce des signes vitaux anormaux, la mise en place de protocoles de surveillance rigoureux, et la formation continue du personnel pour faire face aux situations d’urgence.
Ainsi, la gestion des risques en SSPI représente un aspect fondamental de la qualité des soins post-interventionnels, visant à minimiser les risques potentiels tout en assurant une surveillance attentive pour une récupération sûre et efficace des patients.
La gestion des risques est une démarche continue d’amélioration de la qualité et sécurité des soins dont l’objectif est de diminuer le risque de survenue d’évènements indésirables associés aux soins et la gravité de leurs conséquences.
Deux approches sont possibles :
– la gestion des risques a priori : elle vise à prévenir la survenue d’événements indésirables évitables ou à prévoir les mesures destinées à faire face à des dangers identifiés, donc à imaginer les barrières de protection et d’atténuation à mettre en œuvre (exemples : cartographie des risques, document unique d’évaluation des risques professionnels).
– la gestion des risques a posteriori : elle permet de faire face à un événement en prenant les mesures immédiates adaptées et qui recherche l’ensemble des facteurs pouvant expliquer sa survenue afin d’en tirer des leçons pour limiter le risque à l’avenir. C’est par exemple l’analyse des évènements indésirables, avec des méthodes précises (ALARM, ORION, AMDEC, …).
La SSPI est le lieu où les patients récupèrent de l’anesthésie et sont étroitement surveillés pendant la phase critique qui suit l’intervention chirurgicale. Cette période ainsi que la sortie SSPI requièrent une attention particulière aux risques potentiels tels que les complications post-opératoires, les réactions aux médicaments, et les changements hémodynamiques.
Une gestion proactive des risques vise à anticiper, prévenir et répondre efficacement à ces situations pour assurer la sécurité et le bien-être des patients.
La formation s’adresse aux professionnels exerçant dans un établissement de santé, ou s’intéressant à la gestion des risques en SSPI.
Le personnel administratif, technique et le personnel soignant du bloc opératoire et de la salle de réveil (infirmiers, chirurgiens, médecins spécialistes en anesthésie) et de service de réanimation, sont concernés par cette formation, mais également les membres de la direction, le service qualité, le président de la Commission médicale de l’établissement ou encore le directeur médical.
Toute personne souhaitant améliorer la prise en charge du patient et les conditions de travail du personnel par une gestion et maîtrise des risques est invitée à suivre cette formation.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
La formation se déroule en 1 jour (7H ), au prix de 400 euros.
Le programme pédagogique en cours est le suivant :
La formation vise à améliorer la capacité des équipes de la SSPI à travailler ensemble efficacement, par la gestion des risques du parcours.
De plus, l’objectif est d’amener les équipes à avoir une vision systémique par une combinaison des approches a priori (cartographie des risques) et a posteriori et de les sensibiliser aux risques rencontrés en SSPI.
Enfin, cette formation a pour but de présenter divers outils d’analyse des évènements indésirables, comme la méthode ALARM ou la méthode Orion, et de permettre le développement d’une réflexion collective, avec notamment la mise en place de démarche pluriprofessionnelle comme les CREX.
Les compétences visées sont d’identifier et analyser les risques en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI).
Les intervenants sont des formateurs expérimentés dans la gestion des risques : un responsable qualité et un responsable de bloc opératoire, alliant leurs connaissances théoriques et pratiques.
Le responsable pédagogique est un responsable qualité.
La session se fait en groupe favorisant les échanges et la progression individuelle, et peut se dérouler en distanciel (formation en ligne possible).
Elle inclut des apports théoriques et des sessions pratiques comprenant des exercices. L’interaction entre les participants est encouragée pour stimuler les échanges, faire une analyse des pratiques organisationnelles et professionnelles, et favoriser la progression individuelle. La pédagogie active permet à chaque apprenant de développer ses compétences en fonction de son expérience préalable et de sa pratique sur le terrain
Une attestation de fin de formation est remise aux participants à la suite de la formation.
Les attentes des participants sont recueillies en amont de la formation.
Une évaluation des connaissances est réalisée avant et après la formation et une évaluation des acquis tout au long de la formation (mise en situation, quizz)
L’inscription peut être individuelle ou collective, réduisant les coûts pour les groupes de 10 à 12 personnes.
Les demandes d’inscription et de devis sont à faire via le formulaire Contact. Un bulletin d’inscription vous sera envoyé.
Des sessions sont organisées tout au long de l’année avec la possibilité de financement via différents dispositifs.
Notre centre de formation et de conseil détient la certification Qualiopi.
Ce label, gage de qualité de nos actions de formations, permet notamment d’avoir accès aux dispositifs habituels de prise en charge comme l’aide de l’OPCO Santé.
Cette formation est également éligible à un financement via le DPC (Développement professionnel continu), selon conditions.
Concernant les financements individuels un paiement en 2 fois sans frais est possible.
La gestion des risques est une démarche continue d’amélioration de la qualité et sécurité des soins dont l’objectif est de diminuer le risque de survenue d’évènements indésirables associés aux soins et la gravité de leurs conséquences.
Les risques infectieux, les risques liés aux actes de soins, les risques environnementaux, risques techniques, risques biologiques, etc..
Identification, analyse et hiérarchisation des risques ; prévention des risques ; élaboration d’un plan d’actions à mettre en œuvre, à suivre et à évaluer ; capitalisation et partage d’expérience entre professionnels.
Les risques sont classés en fonction de leur gravité, de leur probabilité d’occurrence et du nombre potentiel de salariés affectés.
Il est de 400 euros par personne (tarif de groupe possible pour les formations intra).
Un jour (7H).
22 fév. / 24 mai / 17 oct. 2024