Qualisanté

Financement DPC

Comment financer ma formation ?

Vous êtes une entreprise ?

Nos formations peuvent être financées par votre OPCO dans le cadre de la formation professionnelle. QualiSanté est certifié Qualiopi

Trouvez la bonne solution de financement

Vous souhaitez vous former, vous qualifier.

Vous souhaitez trouver la meilleure solution de financement pour votre projet de formation ? Nous avons résumé l’ensemble des possibilités de financement selon votre secteur d’activité, si des questions persistent contactez nos chargés d’information du lundi au samedi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes salariés du secteur public ou privé ?

Possibilité de financement par votre employeur. Demandez l’avis de votre employeur ou votre organisme VAE sur la possibilité de la prise en charge financière de votre formation.

En cas de refus le financement personnel de votre formation professionnelle est une possibilité

Lorsque la formation n’est pas prise en charge par votre employeur, le DPC ni par le FIF-PL ou le FAF-PM, il est possible de régler la formation à titre personnel.

Vous exercez une activité libérale ou vous êtes salariés en centre de soins conventionné ?

Certaines de nos formations sont reconnues DPC (Développement professionnel continu).

La prise en charge par le dispositif DPC

Vous êtes professionnels de santé libéraux conventionnés et salariés des centres de santé conventionnés en activité (biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes) l’Agence nationale du DPC participe à la prise en charge de votre formation.

L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) permet la prise en charge des frais de formations pour certaines professions exerçant en libéral ou salarié en centre de soins conventionné.

Comment bénéficier de la prise en charge DPC ?

Le professionnel de santé doit s’inscrire à une action de DPC avant le démarrage de la session choisie depuis son compte personnel sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/ et participer à l’intégralité de la session.

 Les modalités de prise en charge par l’Agence de DPC sont celles qui s’affichent lors de l’inscription, sous réserve que vous êtes éligible et que votre plafond d’heures soit suffisant. 

Une fois la session terminée, aucune démarche n’est attendue de la part du professionnel de santé. C’est l’organisme de DPC qui se charge d’envoyer à l’Agence nationale de DPC sa demande de paiement ainsi que les justificatifs relatifs à sa participation pour que le processus d’indemnisation DPC puisse intervenir.

Dans un deuxième temps, l’Agence contrôle l’intégralité des pièces justificatives remises. Si tous les documents sont conformes, elle procède au paiement de l’organisme de DPC ainsi qu’à l’indemnisation du professionnel de santé. 

Pour en savoir plus : https://www.agencedpc.fr/professionnel/

 

 

 

Vous exercez une activité libérale (IDE, chirurgien-dentiste, pharmacien…) ?

Certaines de nos formations peuvent être prise en charge par le Fonds Interprofessionnel de Formation des Interprofessionnels Libéraux (FIF-PL).

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé qui a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Les bénéficiaires sont alors les travailleurs indépendants (à l’exception des médecins), inscrits à l’URSSAF.

Seul peut être éligible à une prise en charge de ses formations, le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle il présente une demande de financement par le FIF-PL.

Ce professionnel libéral doit être en mesure de justifier d’un des quatre documents suivants (en se connectant sur le site de l’URSSAF ) :

  1. Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
  2. Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours. 
  3. Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours. 
  4. Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.

Le professionnel libéral devra également s’assurer que le nom du FIF PL figure bien comme Fonds d’Assurance Formation (FAF) rattaché à son activité sur son attestation de versement URSSAF.

Dans le cas contraire, le professionnel libéral ne pourra prétendre à une prise en charge de sa formation et devra s’adresser au fonds d’assurance formation stipulé sur son attestation de versement URSSAF.

La procédure de demande de prise en charge est décrite ici : https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge

Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.

Passé ce délai de 10 jours calendaires, la demande de prise en charge sera refusée.

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Vous avez la possibilité de faire financer votre projet de formation par France Travail. Votre conseiller doit étudier que votre demande soit en cohérence avec votre Projet de retour à l’emploi.

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement qui peut, soit prendre en charge la totalité du coût d’une formation, soit compléter d’autres financements existants. Elle concerne les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail , ainsi que les personnes accompagnées dans un Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), un Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Une formation vous intéresse ? Parlez-en à votre conseiller, puis contactez le centre de formation, qui établira un devis.  Validez le devis dans votre espace personnel puis la demande de prise en charge est transmise à France Travail.