Gestes et soins d’urgence
Bloc opératoire / SSPI
Soins et prise en charge du patient
Pédiatrie
Préparation concours IADE
Les droits de la personne accompagnée dans le secteur social et médico-social sont fondamentaux et visent à garantir le respect de sa dignité, son autonomie, et sa participation active. Ces droits, ancrés dans les principes éthiques et législatifs, forment le socle d’une prise en charge respectueuse et adaptée.
Tarifs et lieu de la formation
Le tarif est de 400 euros HT par personne.
Pour les formations de groupe, ou en intra, un devis doit être demandé via le formulaire contact.
La formation est dispensée dans des locaux mis à disposition (Paris ou banlieue parisienne proche) ou sur le site du demandeur (intra).
Le format à distance (en ligne) est possible, avec la présence d’un formateur afin de favoriser les échanges et le partage d’expérience entre les participants.
Nous pouvons nous déplacer dans la France entière (comme par exemple Lyon, Strasbourg, Lille, Toulouse, Bordeaux, Rouen, et bien d’autres villes, …).
Devis gratuit et rapide.
La formation est dispensée dans des locaux mis à disposition (Paris ou banlieue parisienne proche) ou sur le site du demandeur (intra).
Le format à distance (en ligne) est possible, avec la présence d’un formateur afin de favoriser les échanges et le partage d’expérience entre les participants.
Nous pouvons nous déplacer dans la France entière (comme par exemple Lyon, Strasbourg, Lille, Toulouse, Bordeaux, Rouen, et bien d’autres villes, …).
Quels sont les droits fondamentaux de la personne accompagnée ?
La personne accompagnée a le droit à la reconnaissance de sa singularité et de son histoire. Son consentement éclairé doit être sollicité avant toute intervention, et elle a le droit d’être informée de manière claire et compréhensible sur les objectifs, les modalités, et les conséquences de son accompagnement.
Le respect de la vie privée et de la confidentialité est un principe fondamental. La personne accompagnée a le droit de préserver son intimité, à avoir une vie affective et sexuelle, et les professionnels sont tenus au secret professionnel pour assurer la confidentialité des informations partagées.
La participation active de la personne accompagnée à son projet de vie, son projet d’accompagnement, est encouragée. Elle a le droit d’exprimer ses choix, ses préférences, et de participer aux décisions qui la concernent. L’autonomie et l’empowerment sont ainsi promus pour favoriser son bien-être.
Par ailleurs, la non-discrimination est un principe essentiel. Chaque personne, quel que soit son origine, son handicap, son orientation sexuelle ou tout autre critère, a le droit d’être traitée avec équité et de bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins spécifiques ; donc les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les enfants, etc..
En cas de désaccord ou de litige, la personne accompagnée a le droit de faire appel à un médiateur ou de saisir les instances compétentes. Ces droits, inscrits dans une perspective de protection et de promotion des droits fondamentaux, contribuent à construire un accompagnement respectueux et centré sur la personne.Public concerné
La formation s’adresse aux professionnels exerçant dans un établissement ou un service social ou médico-social.
Le personnel soignant (infirmiers, aides-soignants,…) et le personnel médico-technique sont concernés par cette formation, mais également les membres du Comité de la Vie sociale, ou les représentants des usagers, les membres de la direction, le service qualité, les médecins, les responsables de service (cadres de santé, directeurs de soins, …).
Toute personne souhaitant améliorer la prise en charge de la personne accompagnée est invitée à suivre cette formation.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
La formation se déroule en 1 jour (7H ), au prix de 400 euros.
Le programme pédagogique en cours est le suivant :
La formation vise à connaitre la réglementation en matière de droits et libertés des personnes accompagnées et d’identifier les outils juridiques permettant de les garantir et les préserver.
De plus, elle a pour objectif d’expliquer les modes alternatifs de règlement des litiges pouvant opposer les organisations aux personnes accompagnées.
L’intervenant est un responsable qualité, qui est également le responsable pédagogique.
La session se fait en groupe favorisant les échanges et la progression individuelle, et peut se dérouler en distanciel (formation en ligne possible).
Elle inclut des apports théoriques et des sessions pratiques comprenant des exercices. L’interaction entre les participants est encouragée pour stimuler les échanges, faire une analyse des pratiques organisationnelles et professionnelles, et favoriser la progression individuelle. La pédagogie active permet à chaque apprenant de développer ses compétences en fonction de son expérience préalable et de sa pratique sur le terrain.
Une attestation de fin de formation est remise aux participants à la suite de la formation.
Les attentes des participants sont recueillies en amont de la formation.
Une évaluation des connaissances est réalisée avant et après la formation et une évaluation des acquis tout au long de la formation (mise en situation, quizz)
L’intervenant est un responsable qualité, qui est également le responsable pédagogique.
Les droits fondamentaux incluent le droit à la dignité, à l’information, au consentement, à la vie privée, à la participation, à l’égalité, à la sécurité, et au recours.
Les professionnels doivent fournir des informations claires sur le projet d’accompagnement, solliciter le consentement éclairé de la personne, et s’assurer de sa compréhension avant toute intervention.
Un jour (7H).
3 mai / 18 oct. 2024