Sécurité du patient au bloc opératoire
PUBLIC CONCERNE
Equipe de direction, personnel du bloc opératoire, service qualité,…
PREREQUIS
Expérience au bloc opératoire souhaitée.
INSCRIPTION / MODALITÉS D’ACCÈS À LA FORMATION
FORMATION
COMPETENCES VISEES
- Assurer la sécurité de la prise en charge du patient au bloc opératoire.
OBJECTIFS
- Connaître des notions de démarche qualité et gestion des risques au bloc opératoire,
- Utiliser la check list sécurité du patient aux différentes étapes du processus de prise en charge du patient,
- Connaître les règles d’identitovigilance au bloc opératoire,
- Gérer et maîtriser les risques infectieux.
DURÉE DE LA FORMATION
1 jour de formation (7H).
PROGRAMME DE FORMATION
Contenu de la formation :
- Notions Démarche qualité et gestion des risques,
- La Certification HAS et le bloc opératoire,
- Évolution, mise en œuvre, utilisation et évaluation de la check list,
- Les différentes check lists,
- Les règles d’identitovigilance,
- Facteurs de risque infectieux et mesures préventives liés à l’opéré / l’acte chirurgical / l’acte anesthésique / l’environnement,
- Facteurs de risque infectieux spécifiques : patients porteurs de BMR, BHRe,….,
- Risques infectieux professionnels au bloc opératoire (AES),
- Outils d’aide à la gestion et à la maîtrise du risque infectieux : check-list, surveillance des ISO.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques, étude de cas, ateliers, tables rondes,
- Analyse des pratiques professionnelles.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Recueil des attentes des participants,
- Évaluation des acquis tout au long de la formation (mise en situation, études de cas, quizz) et réajustement des connaissances,
- Évaluation des connaissances et de la satisfaction en fin de formation (questionnaire à chaud).
INTERVENANTS
- Responsable qualité,
- Responsable bloc opératoire.
LOCALISATION
- Sur le site de l’établissement demandeur.
- Formation en distanciel possible.
TARIFS DE LA FORMATION
- Formation Inter : 300 euros HT.
- Formation Intra (dans vos locaux ou à distance) : devis à demander.