Promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance
PUBLIC CONCERNE
Tout professionnel exerçant en ville ou en structure en contact avec le patient, l’usager ou ses proches. Direction, service qualité, responsables de service, … .
PREREQUIS
Aucun prérequis.
INSCRIPTION / MODALITÉS D’ACCÈS À LA FORMATION
DATES DES SESSIONS : Contacter le centre de formation.
FORMATION
COMPETENCES VISEES
- Détecter et réagir face à des situations de maltraitance.
OBJECTIFS
- Permettre aux professionnels l’appropriation d’une dynamique de bientraitance pour une mise en pratique adaptée aux personnes, à leur âge, à leur situation, à leurs besoins et attentes.
- Permettre aux professionnels de mettre en place des actions concernant la prévention, le repérage et le signalement de la maltraitance.
- Appréhender le cadre réglementaire et les recommandations de bonnes pratiques de la HAS.
- Identifier les actes et les situations de négligence et de maltraitance.
- Débanaliser tout acte de soin et prendre conscience de la portée et des conséquences immédiates ou à termes des attitudes soignantes à l’égard de la personne dépendante.
- Proposer des axes d’amélioration de ses propres pratiques professionnelles.
- Ajuster son positionnement en équipe.
DURÉE DE LA FORMATION
1 jour de formation (7H).
PROGRAMME DE FORMATION
Contenu de la formation :
- Définitions, contexte juridique de la bientraitance et de la maltraitance.
- Adoption d’attitudes bientraitantes, et d’une posture professionnelle adaptée.
- Identification des points de vigilance et des besoins spécifiques.
- Utilisation de repères pour la mise en œuvre de la démarche de bientraitance.
- Identification des situations de vulnérabilité et des risques.
- Identification des différentes formes de maltraitance.
- Analyse des pratiques professionnelles non appropriées / non adaptées.
- Connaissance et utilisation des obligations et modalités de repérage, d’alerte, de déclaration, de signalement et de traitement des situations de maltraitance.
- Connaissance des ressources et moyens d’actions coordonnés pour faire cesser ou prévenir les maltraitances.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques, études de cas, ateliers, tables rondes,
- Analyse des pratiques professionnelles,
- Méthode remue méninge,
- Jeux de rôle, cas pratique.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Recueil des attentes des participants,
- Évaluation des acquis tout au long de la formation (mise en situation, études de cas, quizz) et réajustement des connaissances,
- Évaluation des connaissances et de la satisfaction en fin de formation (questionnaire à chaud).
INTERVENANT
- Personnel soignant,
- Responsable qualité.
LOCALISATION
- Sur le site de l’établissement demandeur.
- Formation en distanciel possible.
TARIFS DE LA FORMATION
- Formation Inter : 300 euros HT,
- Formation Intra (dans vos locaux ou à distance) : devis à demander.
FINANCEMENT
- DPC (sous réserve d’éligibilité).