Bientraitance en Ehpad

PUBLIC CONCERNE

Tout professionnel de santé intervenant auprès de personnes âgées.

PREREQUIS

Aucun prérequis.

INSCRIPTION / MODALITÉS D’ACCÈS À LA FORMATION

DATES DES SESSIONS : Contacter le centre de formation.

FORMATION

COMPETENCES VISEES

  • Détecter et réagir face à des situations de maltraitance.

OBJECTIFS

  • Appréhender le cadre réglementaire et les recommandations de bonnes pratiques de la HAS,
  • Identifier les actes et les situations de négligence et de maltraitance,
  • Débanaliser tout acte de soin et prendre conscience de la portée et des conséquences immédiates ou à termes des attitudes soignantes à l’égard de la personne dépendante,
  • Mieux adapter le soin en vivant l’expérience du vieillissement,
  • Proposer des axes d’amélioration de ses propres pratiques professionnelles,
  • Ajuster son positionnement en équipe.

DURÉE DE LA FORMATION

1 jour de formation (7H).

PROGRAMME DE FORMATION

Contenu de la formation :

  • Définition de la maltraitance,
  • La conduite à tenir en cas de suspicion de maltraitance,
  • Les règles professionnelles d’exercice, la notion de consentement libre et éclairé / la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé / loi Leonetti/ la responsabilité professionnelle,
  • La définition de la bientraitance,
  • Les valeurs, approches et attitudes de la notion de bientraitance,
  • La bientraitance lors des temps clés de la journée,
  • Les recommandations de la HAS sur la bientraitance,
  • Caractériser la bientraitance au quotidien : Dans la relation : Les différents modes de communication et les outils associés / Dans le projet personnalisé : objectifs, actions, suivi / Dans les actes du quotidien / La place des aidants familiaux,
  • Connaître les modes de communication dans la relation : verbal/non verbal,
  • Connaître les outils d’évaluation et les mesures d’action.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques, étude de cas, ateliers, tables rondes,
  • Analyse des pratiques professionnelles.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Recueil des attentes des participants,
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation (mise en situation, études de cas, quizz) et réajustement des connaissances,
  • Évaluation des connaissances et de la satisfaction en fin de formation (questionnaire à chaud).

INTERVENANT

  • Directeur établissement médico-social.

LOCALISATION

  • Sur le site de l’établissement demandeur.
  • Formation en distanciel possible.

TARIFS DE LA FORMATION

  • Formation Inter : 300 euros HT,
  • Formation Intra (dans vos locaux ou à distance) : devis à demander.